top of page

Ces dernières années, nous avons entendus tout et rien au sujet des attaques de requins visant les surfeurs dans le monde entier. Un sujet qui est devenu plutôt sensible avec le temps et spécifiquement dans certaines régions du monde, où la fréquence des attaques n'a fait que augmenter. Il y a deux écoles: ceux qui seront d'accords pour dire que l'océan appartient aux requins et que le surfeur connaît les risques en entrant sur leur territoire. Et ceux qui souhaitent mettre fin à ce fléau en tuant les requins, pour rendre la plage et l'océan accessible tant aux surfeurs qu'aux touristes.

Qu'en pensez-vous? Nous souhaitons connaître votre opinion sur cette question d'actualité? Pensez-vous qu'il y a un compromis à trouver?

C'est une évidence, les requins et les surfeurs rencontrent des difficultés à partager le même territoire, l'un pour sa chasse et ses besoins vitaux, l'autre pour son plaisir et son épanouissement personnel. Si nous considérons les choses de façon intrinsèque, le requin a la priorité sur l'homme, étant donné qu'il essaye de subvenir à des besoins primaires pour sa survie et celle de sa communauté. De l'autre côté, l'humain nourrit des besoins secondaires uniquement. Même si les plus passionnés parleront de survie spirituelle au sein de l'océan.

Si nous restons objectifs dans ce débat d'idées, nous devons prendre en considération que tout animal, incluant l'homme qui est un mammifère social, cherche à protéger son territoire et les siens. Cette volonté se traduit généralement par un acte de défense ou d'attaque contre une présence ennemie.

En partant de ce constat, est-ce que les surfeurs sont supposés tuer les requins?

D'après moi, la situation est plus compliquée que ce simple constat.

Nous avons le devoir de nous rappeler la place importante que tient les requins dans l'environnement aquatique.

Nous devons agrandir notre horizon, élargir notre ouverture d'esprit, prendre du recul pour une perception plus large et plus lointaine. 

 

Les requins jouent un rôle essentiel et fondamental dans les océans, bien plus que la plupart des poissons. Ils sont au-dessus de la chaîne alimentaire et dirige un écosystème sain et équilibré pour l'ensemble des poissons. Cet équilbre est primordial à la survie du monde aquatique. Les scientifiques les considèrent comme le fondement ou la clé de voûte de cet environnement. Par conséquent, tuer cette espèce marine signifie mettre en danger tout un écosystème, qui pourrait s'effonder par la suite. L'extinction de cette espèce engendra l'extinction de beaucoup d'autres.

 Certaines études scientifiques ont démontré que les conséquences seraient catastrophiques, en terme de perte écologique et économique, avec un impact particulièrement néfaste pour le corail, qui est la source de nourriture de la plupart des poissons.

Quoiqu'on en dise, ces requins prédateurs sont la clé de cet équilibre et le fondement d'un écosystème sain.

En consommant certaines bactéries que nulle autres poissons pourraient digérer, ils protègent les autres espèces de nombreuses maladies et évitent des effets dévastateurs. Ils régulent le comportement des autres espèces marines et fournissent un habitat sain.

Quelque soit votre opinion, que vous soyez du côté des requins ou non, l'idée est de comprendre que "nous avons besoin d'eux".

Réfléchisez-y et paratgez votre opinion avec nous…

Please reload

LA CUISINE AU FEU DE CAMP!

Poler Outdoor stuff & Miscellaneous Adventures

LA MAGIE BLANCHE DE L'ARCTIQUE

Cout-film réalisé en 2015 par le photographe français Vincent Munier.

LES HEROS MECONNUS DE L'OCEAN

White waves, un documentaire présentant le combat des surfeurs contre la pollution marine.

 

PATAGONIA ET LA REVOLUTION "WORN WEAR"

Video: The Stories We Wear, par Sean Villanueva O’Driscoll.

R.I.P BURT SHAVITZ // LA VIE INCROYABLEMENT SIMPLE ET SIMPLEMENT INCROYABLE DE BURT

Bande-annonce / Burt Shavitz / Burt's Bees

Kampes X Surfrider Foundation Europe

UNE VIE ZERO DECHET...QUEL EST SON SECRET?

A New-York en 2015, comment est-ce possible...

 

Please reload

 Encore + de Nature ... 

bottom of page