top of page

Video: The Stories We Wear, par Sean Villanueva O’Driscoll.

Sur la route en direction de l'Ecosse du Nord, l'ambassadeur escalade de Patagonia, Sean Villanueva O’Driscoll, mène une réflexion sur les vêtements qui l'ont accompagné tout au long de ses expéditions autour du monde.

Comme il le dit si bien Â« Un vêtement raccomodé de bouts de tissus possède une âme. Il a une histoire à raconter!"

"The stories we wear" est un projet qui parle de la valeur inestimable de réparer ces vêtements pour une utilisation durable. C'est le coeur du projet révolutionnaire de "Worn Wear" et également l'histoire de Sean. 

 

Worn Wear est une initiative de la marque Patagonia qui est remplie de bon sens et d'ingéniosité.

« L'une des choses les plus responsables que notre entreprise puisse faire est de fabriquer des produits de qualité supérieure, qui durent longtemps et qui peuvent être réparés, de sorte que vous n'ayez pas besoin d'en racheter. Le programme Worn Wear rend hommage aux histoires que nous portons, garde vos vêtements plus longtemps en service et facilite leur recyclage lorsqu'ils ne peuvent plus être réparés.» (Patagonia)

 

En tant que consommateurs, nous avons un devoir envers l'environnement. Nous devons cesser d'attendre que les choses changent dans cette société, si nous ne changeons pas nous mêmes nos habitudes de consommation. Le mieux que nous puissons faire pour la planète est de réduire notre sur-consommation à tout-va et garder nos biens plus longtemps. Cet acte aussi simple qu'il puisse paraître, de rallonger la vie de nos habits, empêche une émission de CO2 et réduit la consommation d'eau requis à sa fabrication originelle. 

En quoi la réparation est-elle un acte radical? En cette époque faste de modes éphémères et d’avancées technologiques fulgurantes, réparer quelque chose au lieu de le jeter, comme d’habitude, est inconcevable pour beaucoup, mais cet acte a un impact énorme.

 

Le système nous pousse à consommer toujours plus, tandis que nos affaires sont encore en bon état, plus trop à la mode certes mais peu importe! De toute façon, la mode tourne en rond, tel un cercle vicieux, par conséquent, ta vieille veste en jean trouée pourrait bine faire son comeback. Bref…le but est de réutiliser nos vieux vêtements autant qu'on le peut pour limiter ce système sans fin de sur-consommation.

 

Pour en savoir + au sujet de ce projet et des histoires partagées par leurs ambassadeurs, nous t'invitons à découvrir leur site internet.

Cout-film réalisé en 2015 par le photographe français Vincent Munier.

Vincent Munier, photographe professionnel et aventurier, présente ici ses plus belles images du mystérieux Arctique, à travers 6 années d'expéditions solitaires et un hiver des plus extrêmes.

 

Pour nous offrir ces photographies, il a dû parcourir des centaines de kilomètres en poussant sa luge dans des coniditions extrême sur le territoire du méconnu loup blanc.

Le peuple Inuit l'ont surnommé le "fantôme de la toundra".

Depuis la Scandinavie jusqu'aux îles nordiques du Canada, nous sommes conviés à observer une vie sauvage fascinante en plein dans leur environnement originel et d'une pure beauté naturelle, où tu peux découvrir des ours, des renards, des caribous et des chouettes des neiges. Jusqu'au moment fatidique, où une bande de neuf loups encerclent le photographe. 

 

Ils n'ont pas été pris en photo depuis 25 ans, mais grâce à sa pugnacité, il a fini par les trouver au milieu de nulle part, où personne ne s'est aventuré depuis longtemps.  Il a traversé le désert arctique sous des conditions tellement extrêmes (-47°C)  pendant un mois, accompagné seulement d'une luge de transport, de son appareil photo, de skis et d'une tente. Avec un seule idée en tête...vivre le moment le plus intense de sa vie, celui dont il a rêvé depuis qu'il est petit.

 

Le résultat final: des images uniques avec une douceur si forte qu'elle en ferait oublier la dûreté de ce monde sauvage.

Baigné dans cette magie blanche ensorcelante, il nous transporte au coeur de ce mystérieux périple, à travers l'immensité du Grand Nord

Vincent Munier partage avec nous un échantillon de ce magnifique voyage et nous invite dans cette aventure arctique. 

Merci pour partager ces moments uniques de la vie sauvage!

Son livre est disponible ici mais avant regarde ces images incroyables.

Bande-annonce / Burt Shavitz / Burt's Bees

Comique, authentique et captivant, BURT’S BUZZ est un  documentaire sur la remarquable double-vie menée par Burt Shavitz. Un apiculteur plutôt solitaire qui devient à contre-coeur l'une des marques les plus notable au monde dans le domaine des produits de la ruche. Il fût un célèbre apiculteur américain et un business man très original qui a fondé une entreprise nommé "Burt's Bees" pour des produits de soin et de beauté.

Le réalisateur Jody Shapiro a suivi Burt depuis sa campagne rustique jusqu'à l'autre bout du monde à Taiwan, où le septuagénaire est accueillit chaleureusement par ses nombreux fans. 

 

Ayant passé une enfance privilégiée du côté de Long Island, il a construit très tôt sa carrière de journaliste photo au village de Greenwich. Burt a quitté sa vie passée pour vivre une existence monacal comme apiculteur dans la région du Maine. L'histoire de cet homme atypique donne le sourire, tout simplement. Passant d'un extrême à l'autre, il a choisi son propre chemin et a accidentellement réussi une carrière engendrant des milliards de dollars sur une gamme de produits naturels.

 

Burt's Buzz est un portrait fascinant d'une personnalité autant singulière que authentique, qui refuse de se conformer à la normalité. Burt Shavitz décéda de problèmes respiratoires, le 05 Juillet 2015, à l'âge de 80 ans, chez lui à Bangor dans le Maine. Il a eu une vie incroyablement simple et simplement incroyable, en laissant derrière lui, l'image d'un bel homme.

REGARDE LA BANDE-ANNONCE.

Ces dernières années, nous avons entendus tout et rien au sujet des attaques de requins visant les surfeurs dans le monde entier. Un sujet qui est devenu plutôt sensible avec le temps et spécifiquement dans certaines régions du monde, où la fréquence des attaques n'a fait que augmenter. Il y a deux écoles: ceux qui seront d'accords pour dire que l'océan appartient aux requins et que le surfeur connaît les risques en entrant sur leur territoire. Et ceux qui souhaitent mettre fin à ce fléau en tuant les requins, pour rendre la plage et l'océan accessible tant aux surfeurs qu'aux touristes.

Qu'en pensez-vous? Nous souhaitons connaître votre opinion sur cette question d'actualité? Pensez-vous qu'il y a un compromis à trouver?

C'est une évidence, les requins et les surfeurs rencontrent des difficultés à partager le même territoire, l'un pour sa chasse et ses besoins vitaux, l'autre pour son plaisir et son épanouissement personnel. Si nous considérons les choses de façon intrinsèque, le requin a la priorité sur l'homme, étant donné qu'il essaye de subvenir à des besoins primaires pour sa survie et celle de sa communauté. De l'autre côté, l'humain nourrit des besoins secondaires uniquement. Même si les plus passionnés parleront de survie spirituelle au sein de l'océan.

Si nous restons objectifs dans ce débat d'idées, nous devons prendre en considération que tout animal, incluant l'homme qui est un mammifère social, cherche à protéger son territoire et les siens. Cette volonté se traduit généralement par un acte de défense ou d'attaque contre une présence ennemie.

En partant de ce constat, est-ce que les surfeurs sont supposés tuer les requins?

D'après moi, la situation est plus compliquée que ce simple constat.

Nous avons le devoir de nous rappeler la place importante que tient les requins dans l'environnement aquatique.

Nous devons agrandir notre horizon, élargir notre ouverture d'esprit, prendre du recul pour une perception plus large et plus lointaine. 

 

Les requins jouent un rôle essentiel et fondamental dans les océans, bien plus que la plupart des poissons. Ils sont au-dessus de la chaîne alimentaire et dirige un écosystème sain et équilibré pour l'ensemble des poissons. Cet équilbre est primordial à la survie du monde aquatique. Les scientifiques les considèrent comme le fondement ou la clé de voûte de cet environnement. Par conséquent, tuer cette espèce marine signifie mettre en danger tout un écosystème, qui pourrait s'effonder par la suite. L'extinction de cette espèce engendra l'extinction de beaucoup d'autres.

 Certaines études scientifiques ont démontré que les conséquences seraient catastrophiques, en terme de perte écologique et économique, avec un impact particulièrement néfaste pour le corail, qui est la source de nourriture de la plupart des poissons.

Quoiqu'on en dise, ces requins prédateurs sont la clé de cet équilibre et le fondement d'un écosystème sain.

En consommant certaines bactéries que nulle autres poissons pourraient digérer, ils protègent les autres espèces de nombreuses maladies et évitent des effets dévastateurs. Ils régulent le comportement des autres espèces marines et fournissent un habitat sain.

Quelque soit votre opinion, que vous soyez du côté des requins ou non, l'idée est de comprendre que "nous avons besoin d'eux".

Réfléchisez-y et paratgez votre opinion avec nous…

White waves, un documentaire présentant le combat des surfeurs contre la pollution marine.

 

Un peu partout dans le monde, ainsi qu'en Europe, des surfeurs ont entrepris un combat contre le fléau géant de la pollution dans nos mers et océans.

Ce documentaire raconte leurs histoires guidées par le fil conducteur de l'amour inconditionnel  pour l'océan. 

 

Un jour comme les autres, quelques morceaux de plastique sont apparus sur la plage de Guéthary au Pays Basque. Et chaque jour, il y en avait de plus en plus, des centaines puis des milliers...

François Verdet connaît bien ce spot de surf et profite des vagues tout au long de l'année. Il a été choqué la première fois qu'il a aperçu ses petits bouts de plastique. D'où peuvent-ils venir? François ne trouva pas le sommeil avant de résoudre cette interrogation.

 

Les déchets, les eaux usées, les produits industriels et chimiques...tout finit par arriver dans la mer à un moment donné.

La plupart du temps, nous n'en entendons pas parler, l'une des plus grandes et silencieuses catastrophe environnementales. Mais heureusement, certaines personnes sont témoins de cette dégradation jour après jour: les surfeurs. Aussitôt la houle grandissante, ils attrapent leurs planches et partent à la conquête des vagues, été comme hiver. L'eau est leur élément de prédilection, l'océan agit tel un aimant sur eux. Et ils veulent le protéger plus que tout.

Leur amour pour la nature leur donne la force et le courage de mener un tel combat, celui  de protéger leur terrain de jeu. Ils ont commencé à rencontrer les personnes qui auraient le pouvoir de changer les choses, telles que des hommes politiques et des industries. Ils ont même initié des études scientifiques liées à la mer et aux rivières. Ils sont prêts à aller jusqu'au tribunal si il le faut.

Ils veulent de nouveau surfer des vagues propres. Dans certains cas, ils ont réussi à atteindre leurs objectifs, dans d'autres, les pollueurs ont continué de nuire.

Va à la rencontre de ces surfeurs et regarde leur documentaire "White Waves".

Tu peux même les aider à terminer ce documentaire en participant à la campagne de financement participatif.

Poler Outdoor stuff & Miscellaneous Adventures

Lors de nos voyages et aventures diverses, la même problématique revient encore et toujours: Comment se nourrir de façon saine et équilibrée? Etant donné que tu n'es plus dans ton environnement habituel, de la cuisine aménagée et entièrement équipée, tu dois faire preuve d'ingéniosité et de patience. L'une des principales options à ta disposition est le feu de camp avec son goût braisé et sa cuisson approximative; ou une cuisinière à gaz qui peut s'avérer pratique pour préparer les repas au quotidien.

 

Poler stuff, marque de vêtement Outdoor et d'accessoires de camping, propose une poêle pour les fins gourmets adeptes de randonnée et de camping sauvage. Parfait pour cuire vos viandes, légumes ou autres aliments que vous avez cueillis en forêt. Seul petit inconvénient, le poids et la taille de l’objet, paraît un peu encombrant donc compliqué de partir léger.

Certains éléments sont indispendables pour partir en camping sauvage le temps d'un week-end ou plus. Celui-ci est un petit extra pour accompagner parfaitement des soirées culinaires au feu de bois. Avec les bons ustensiles, tu sera à même de cuisiner de bons petits plats comme à la maison.  Démarre le feu, coupe quelques ingrédients et fais-les mijoter, pendant que tu profites des derniers rayons de soleil sur le camp.

Si tu veux être à la pointe du camping culinaire sauvage, tu apprécieras les produits de Miscellaneous Adventures.

Chaque pièce de bois est unique grâce aux variations naturelles du bois et à la fabrication manuelle. Ils ont sû fabriquer ces produits de grande qualité durant leurs propres aventures où ils ont vécu à travers bois dans les régions reculées du Royaume-Uni. Nous vous conseillons de tester  Â« Adventure Spoon & Pouch Â», qui a été méticuleusement taillé à la main pour devenir un ustensile de cuisine et accompagner tous vos repas fait maison.

Avec ces ustensiles, tu seras fin prêt pour quitter ta cuisine équipée mais monotone, et partir concocter tes repas favoris avec les moyens du bord.

 

Photo Credit: Poler Stuff / Miscellaneous Adventures

A New-York en 2015, comment est-ce possible...

 

Son nom est Lauren, elle a 23 ans et vit à New-York sans produire aucun déchet...ou presque. Pour être exacte, elle a seulement rempli un petit bocale en 2 ans. Oui, vraiment! Pas de poubelle chez elle, elle n'en a pas besoin car elle vit une vie "zéro déchet".

Alors qu'elle avait entrepris des études liées à l'environnement à New-York, son engouement pour un environnement sain et durable était certain, mais son engagement ne l'était pas encore. Elle ressentait le besoin d'apporter sa pierre à l'édifice de l'écolgie planétaire...

Un jour où elle était particulièrment contrarié après ses cours, elle rentra chez elle pour préparer son dîner, tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

Quand elle ouvra son réfrigérateur, elle fut stupéfaite, comme si c'était la premère fois qu'elle avait cette vision. Elle réalisa que chaque produit à l'intérieur de celui-ci, était recouvert d'une façon ou d'une autre de plastique. Elle prit donc la décision d'éliminer de façon drastique toute présence plastique de sa vie. Arrêter ce type de produit signifiait bouleverser ces habitudes de consommation et acquérir un savoir important.

Ceci inclut de nombreux produits, tels que le dentifrice, les produits de nettoyage, toutes ces choses dont elle a besoin de façon journalière et qu'elle devra fabriquer par elle-même. Elle n'avait aucune idée alors elle a fait de nombreuses recherches en ligne. Mais comment est-elle passée d'une consommation 0 plastique à une consommation 0 déchet?

Tout d'abord, elle a complètement  arrêté d'acheter des produits conditionnés et a commencé d'apporter ces propres sacs et bocaux pour les remplir de produits en vrac au supermarché. Elle a arrêté d'acheter de nouveaux vêtements et consomme uniquement des vêtements usagés et des biens d'occasions. Elle fabrique ses propres produits de beauté et de nettoyage​. 

Sa vie a changé dès qu'elle a commencé à organiser sa vie en fonction de sa nouvelle consommation pour éviter des situations de gaspillage. Du gros emballage au petit détail de la paille dans son verre commandé au bar, du reçu de carte bleue, elle a refusé toute forme de déchets dans sa vie. 

Evidemment, ceci a pris du temps. Ce processus a mis un an à se mettre en place et a exigé de nombreux efforts. Une fois que le processus s'est mis en marche, sa vie n'a été que meilleur chaque jour.

 

1/ Elle économise de l'argent, grâce à une liste de courses, elle ne fait plus d'écart et évite tout achats impulsifs. Moins d'emballage signifit également moins cher.

 

2/ Elle mange mieux, car la "mal-bouf" est absente de ce type de produits sans emballage. Elle se nourrit plus de fruits et légumes, de céréales, de produits saisonniers et locaux.

 

3/ Elle est plus heureuse, grâce à une qualité de vie supérieure et même plus facile avec le côté pratique de ces achats dans une seule et même boutique. Enfin, elle se sent plus en accord avec elle-même.

 

Credit Photo : Margaret Badore / Lauren Singer

Projet environnemental ambitieux.

Boyan Slat, du haut de ses 20 ans, est le fondateur et le PDG de "The Ocean Cleanup", le premier système au monde à pouvoir nettoyer les océans de leur pollution plastique. Le projet devrait voir le jour en 2016. Le jeune écologiste hollandais a officiellement fait l'annonce de son projet lors de la plus grande conférence technologique d'Asie, "Seoul Digital Forum", en Corée du sud. Ce projet doit être opérationnel courant 2016, sur le littoral de Tsushima, un île située entre le Japon et la Corée du sud.

 

Grâce à environ 2 millions de francs de dons anonymes, il a pu donner vie à sa machine à filtrer l’eau. Une machine qui se présente comme un vaste entonnoir de 2 kilomètres de large, qui, en se déplaçant à la surface, va piéger les tonnes de plastiques flottantes.

Ces déchets forment dans le monde cinq grandes îles de déchets, au cÅ“ur du Pacifique Nord, mais aussi du Pacifique Sud, de l'Atlantique Nord et Sud et de l'océan Indien. Ce que l’on nomme le 7e continent. Le système de Boyan Slat semble facile à mettre en place, peu coûteux et respectueux des écosystèmes marins. Il pourrait également utiliser ces déchets plastiques comme source énergitique alternative.

Le jeune activiste estime que 100 kilomètres de son système placés aux endroits clés suffiraient à filtrer 42% du plastique des océans en dix ans.

 

Le seul bémol reste que cette solution n’élimine pas la source du problème, à savoir le rejet dans les océans de ces détritus. Selon le laboratoire eau environnement et systèmes urbains, l’Europe rejette à elle seule plusieurs millions de déchets plastiques dans l’environnement chaque année.

 

L’idéal serait donc, selon les experts, la mise en place d’une action politique en amont.

Mais en attendant un hypothétique action écologique des instances politiques, Boyan Slat lui agit. Et l’on ne peut que saluer et applaudir son initiative ambitieuse.

Kampes X Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe est une ONG européenne pour la protection des océans, à but non lucratif. Son organisme est dédié à la défense et à la protection de l'environnement marin, ainsi que le développement de solutions durables pour la préservation du littoral, de l'océan et de ses vagues.

Découvre leurs récents combats et les 4 axes de travail sur lesquels ils se concentrent actuellement.

 

1/ L'OCEAN AU COEUR DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’océan est le second poumon de la Terre. Il absorbe 50% du CO2 Ã©mit et joue un rôle majeur dans la régulation du climat. Malheureusement, son rôle régulateur est perturbé par l’effet de serre. Les Etats membres de l’Union Européenne sont à eux seuls responsables de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Forte de ce constat, Surfrider sensibilise et éduque les citoyens afin qu’ils réduisent individuellement de leur empreinte carbone.

 

2/ DEFENDRE L'ECOSYSTEME LITTORAL

L’environnement littoral européen est victime de son succès. Les évolutions démographiques, le développement du tourisme et des loisirs, ou encore la multiplication des secteurs résidentiels expliquent en grande partie l’artificialisation excessive qui désormais le menace. Parce que les écosystèmes côtiers sont en danger, Surfrider Foundation Europe a développé le programme « Artificialisation du Littoral Â».

 

3/ QUALITE DE L'EAU ET SANTE

La qualité des eaux littorales étant de plus en plus mise à mal, Surfrider Foundation Europe met en place des programmes d’action adaptés afin que les usagers du littoral disposent d’une meilleure information. L’association s’appuie sur deux piliers : des analyses annualisées de la qualité de l’eau et des actions pour faire évoluer la législation.

 

4/ LES DECHETS AQUATIQUES

Chaque seconde, 206 kg de déchets plastiques sont déversés dans les océans du monde entier. Tous sont d’origine humaine. Or les déchets aquatiques sont une menace grave non seulement pour le milieu marin mais plus largement pour l’ensemble de l’écosystème. C’est pourquoi Surfrider Foundation Europe se mobilise, aux niveaux local, national et européen, afin de lutter contre ce fléau.

 

En espérant que vous vous sentez concernés par ses campagnes environnementales, vous pouvez signer leurs pétitions sur le lien suivant

Please reload

bottom of page